Comment se lancer sur YouTube sans craindre la concurrence (et réussir) ?

Aujourd’hui, se positionner correctement sur les plateformes de communauté n’est pas une mince affaire. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans cette voie. Si tu veux te lancer sur un réseau populaire tel que YouTube, il te faut connaitre certains points importants. En effet, en ce moment, il faut impérativement réussir à se distinguer de la concurrence pour pouvoir attirer l’attention des internautes. Mais comment procéder ? Quelles sont les astuces à adopter ? Je t’en parle dans l’article !

1. Choisis un bon titre pour ta vidéo

Tu dois savoir que positionner ta chaine YouTube nécessite quelques règles à suivre. Il ne suffit pas de créer uniquement de bons vidéos. Il faut aussi savoir inciter le public à lire ton contenu. D’où, l’intérêt d’utiliser une accroche pertinente pour ton format. Par ailleurs, ce critère est très important pour le référencement naturel. Tu dois te souvenir que tu publies également pour la plateforme correspondante et les moteurs de recherche.

Pour créer un titre de vidéo YouTube accrocheur et efficace, tu dois :

  • Privilégier un titre court ;
  • Mentionner l’année de ton contenu pour bien se repérer dans le temps ;
  • Intégrer un mot-clé pertinent au début du titre ;
  • Utiliser des superlatifs pour susciter l’intérêt ;
  • Placer des termes émotifs si possible.

2. Emploie des tags adaptés pour ton format

Contrairement aux idées reçues, intégrer tout et n’importe quel tag à tes vidéos YouTube ne permet pas de te positionner correctement sur un moteur de recherche. Au contraire, cela risque même de ternir à l’image de ta chaine dans les pires des cas. Le choix de ce dispositif n’est donc pas à prendre à la légère.

Pour t’aider à bien utiliser tes tags, je te conseille de :

  • Faire en sorte d’appliquer ton propre nom en tant que tag ;
  • Mettre le mot-clé principal de ton contenu dans ton tag ;
  • Privilégier les variations de mots-clés automatiquement proposés par les moteurs de recherche pour ton tag ;
  • Adopter les tags des vidéos populaires similaires à ton contenu pour bien te positionner.

3. Crée des miniatures uniques pour tes vidéos

Les formats visuels sont les véritables forces de la plateforme YouTube. En employant correctement ces dispositifs, tu peux facilement arriver à donner une plus-value à ta chaine. Cela te permet ainsi de te démarquer de la concurrence et de mieux toucher ton audience. En effet, les miniatures peuvent te donner la possibilité de créer ta propre signature sur le réseau.

Pour ce faire, tu dois :

  • Créer une miniature à la bonne dimension pour chacune de tes vidéos : la résolution correspondante est généralement de 1280px x 720px ;
  • Choisir le bon format pour ton visuel : tu as le choix entre un type .JPG, .GIF, .BMP, ou .PNG du moment que l’image ne dépasse pas 2 Mo ;
  • Créer une visualisation vidéo ou une séquence d’introduction : ce système permet d’augmenter le nombre de vues de tes contenus facilement ;
  • Intégrer une vidéo de fin : cela t’offre la possibilité de promouvoir d’autres contenus en rapport au thème correspondant disponibles dans ta chaine.

4. Partage tes vidéos sur YouTube sur les réseaux sociaux

comment se lancer sur youtube

Gagner en notoriété sur les plateformes de communauté permet d’atteindre un million de vues rapidement. Ce travail est difficile, mais loin d’être impossible. Pour ce faire, il est essentiel de générer du trafic sur sa chaine et de créer des contenus intéressants. C’est la raison pour laquelle je te conseille de relayer des vidéos sur d’autres réseaux sociaux comme une page Facebook par exemple. Ce système te permet non seulement de toucher ton audience cible, mais également de réussir à développer ta communauté. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une vidéo de bonne qualité reçoit mieux des interactions. Outre le fait d’avoir des vues, cela permet aussi de bien se positionner sur les moteurs de recherches.

Il existe quelques astuces pour pouvoir partager correctement plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Entre autres, tu dois :

  • Créer continuellement des visuels de bonne qualité pour ta chaine ;
  • Créer des vidéos rigolotes pour obtenir plus d’interactions ;
  • Partager des contenus de façon régulière sur tes réseaux sociaux ;
  • Habituer ton audience avec une ligne éditoriale périodique et intéressante.

5. Crée un blog ou un site autour de ta chaine YouTube

La meilleure solution pour obtenir des millions de vues reste évidemment d’utiliser tous les moyens possibles à sa disposition dans cette voie. L’établissement d’une présence en ligne dédiée à ta chaine fait partie de ces alternatives. En effet, en parlant de ton profil sur d’autres canaux de communication, tu peux toucher un large public. Mis à part le fait de développer ta communauté, cela te permet également de gagner en notoriété et de mieux référencer ta chaine sur les résultats de recherche de Google. Par ailleurs, il s’agit d’une solution intéressante pour aider les internautes à trouver toutes tes vidéos sur une même adresse.

Pour créer un blog ou un site adapté à ta chaine YouTube, pense à :

  • Préparer ton plan d’action : l’adresse en ligne doit s’intégrer dans ta stratégie de communication ;
  • Créer une image de marque correspondant à ta chaine : cela concerne ton logo, ton nom, ton domaine, ta signature… ;
  • Choisir la plateforme et l’hébergement adaptés à tes besoins en matière de positionnement et de budget ;
  • Miser sur un design attrayant en rapport à ton image : tu dois montrer que le site ou le blog en question t’appartient et reste en rapport avec ta chaine.

6. Crée une ou plusieurs playlists YouTube

Il s’agit d’un moyen efficace pour gagner des vues sur YouTube. En effet, ce système permet de regrouper correctement vos vidéos ce qui fournit plus de visibilité à vos contenus. Tu dois tout de même veiller à bien approvisionner tes playlists de manière à répondre aux attentes de ton audience. Tu dois aussi savoir que ce genre de dispositif permet d’être mieux référencé sur la barre de recherche YouTube.

De ce fait, pour créer ta playlist, tu dois :

  • Donner un nom pertinent à ta playlist : celui-ci doit être en corrélation avec ton thème, présenter un mot-clé et penser aux possibles recherches des internautes ;
  • Ajouter une description adaptée pour chacune de tes playlists : cela permet d’aider le visiteur à se repérer dans ta chaine ;
  • Associer un contenu à plusieurs playlists si c’est possible : il faut bien vérifier le thème correspondant afin d’intégrer un sens et une logique dans ta chaine ;
  • Augmenter le nombre de tes visiteurs en communiquant sur les nouvelles playlists dans une vidéo, dans une description, dans un lien ou sur tes présences en ligne.

7. Intègre des incitations à l’action

Pour monétiser une chaine YouTube correctement, réaliser des vues élevées ne suffit pas. Il faut aussi savoir convertir les visiteurs en abonnés. Pour ce faire, tu ne dois pas oublier de sensibiliser ton audience à interagir avec ta vidéo. Toutefois, cette pratique doit se faire subtilement et non un appel à l’action direct qui peut lasser le public. La meilleure manière pour effectuer cette technique reste de communiquer autrement avec une autre approche.

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être adoptées pour inciter l’internaute à interagir avec tes vidéos YouTube en ce moment. Dans cette voie, tu peux :

  • Partager uniquement des vidéos de qualité : un contenu bien travaillé suscite l’intérêt du public, ce qui augmente naturellement ses nombres de vues ainsi que ses interactions ;
  • Miser sur une vidéo de fin de transition : avant de terminer une vidéo, tu peux montrer d’autres contenus qui puissent intéresser le viewer sans pour autant dire directement de les visionner plus tard ;
  • Appliquer une approche de communication inversée : au lieu de dire « vas-y », privilégie plutôt le contraire. Ce système influence la pensée des internautes et les fait réfléchir sur le sujet de cette négation ;
  • Adapter ta stratégie de communication par rapport à ton audience : chaque communauté possède ses propres caractéristiques. Tu dois alors identifier la meilleure manière pour discuter avec ton public et privilégier cette alternative pour ne pas risquer de blesser ni de contrarier ta communauté.

8. Fais appel à l’expertise d’un Youtubeur professionnel

Se démarquer de la concurrence n’est pas du tout facile. Pour y arriver, il est conseillé de prendre exemple sur les actions des influenceurs populaires. En effet, ces personnalités qui possèdent des millions d’abonnés ont déjà parcouru pas mal de péripéties pour arriver à ce stade. Ils peuvent de ce fait te conseiller sur la meilleure marche à suivre pour gagner des vues YouTube rapidement.

Pour ce faire, ils peuvent intervenir directement sur ta chaine en donnant une plus-value à ton audience ou bien procéder en arrière-plan en tant que conseiller. Dans le cas où ton réseau est encore limité, tu peux toujours t’inspirer de leurs publications, des thèmes qu’ils abordent et des styles design qu’ils emploient pour susciter l’intérêt de la population.

Par ailleurs, tu peux également faire appel à un professionnel pour réussir à te lancer correctement sur YouTube. Il peut s’agir d’un créateur YouTube, d’une agence digitale ou d’un influenceur à ton service.

Pour aller plus loin

Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).

Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *