Comment montrer sa tête sur YouTube quand on est timide ?

Tu souhaites créer une vidéo sur YouTube, mais tu n’arrives pas à vaincre ta timidité ? Dévoiler sa face devant une audience virtuelle, des abonnés qu’on ne connait pas surtout quand on est timide n’est pas certainement facile. Mais comment vaincre cette timidité et réussir à publier ta vidéo sans te cacher ? Comment devenir comme tous ces youtubers qui parviennent à parler aisément devant leur communauté sans la moindre gêne ? Je te livre dans mon article des astuces qui puissent t’aider à sauter le pas et montrer ta tête aisément sur tes vidéos YouTube. 

Identifie la cause de ta timidité

Pour vaincre un ennemi, il va falloir d’abord le connaitre. La timidité est en effet l’ennemi de beaucoup de choses. À l’extrême, elle empêche de nombreuses personnes d’avancer et bloque énormément beaucoup de projets. Une personne ayant une très belle voix, mais qui n’arrive pas à vaincre sa timidité devant un public, aura du mal à prouver son talent. De même pour une personne qui souhaite tourner des vidéos très intéressants sur YouTube, mais qui n’arrive pas à échapper à la timidité risque fort de ne pas parvenir à communiquer son message.

Ces faits permettent de réaliser à quel point la timidité peut ruiner de belles opportunités. Elle n’est pas toujours mauvaise, mais ne doit pas cependant être excessive au point de t’empêcher à réaliser de belles choses. Si tu atterris sur cet article, ce n’est pas par hasard. Surement, tu veux accomplir quelque chose de formidable, mais ce manque d’audace te retient. Cependant, c’est déjà une bonne chose que t’aies conscience de l’impact de la timidité sur tes réalisations et que tu veuilles la vaincre. Donc, passons à la première étape : identifions quelles sont les raisons de ta timidité.

Manque de confiance en soi

Le manque de confiance peut être traduit comme étant une anxiété liée à la peur de ne pas être à la hauteur ou aussi de la honte à cause de la peur d’être mal jugé par les autres. Tu veux lancer ta chaine YouTube ? Tu veux réaliser des tutoriels, partager des astuces ou faire des vidéos amusantes ? Qu’importe le sujet que tu puisses aborder, du moment que tes vidéos ont une valeur ajoutée, tu dois t’estimer être à la hauteur.

S’il s’agit par contre de la timidité liée aux jugements de ton audience, il n’existe aucun moyen de vaincre ta timidité qu’en assumant. Tous les jours, nous sommes confrontés au jugement de notre entourage. C’est tout naturel, car nous pensons tous différemment et avons un mode de vie distinct. Et même en vivant ta vie dans ton coin, j’imagine que tu partages mon avis que cela n’empêche pas à notre entourage de nous juger comme il nous voit. L’idée est simple, quoi que tu fasses tu ne peux pas plaire à tout le monde et tu seras toujours jugé notamment si tu décides de sortir de ton petit coin.

Peur de l’imperfection

Nous sommes tous d’accord que l’on est tous imparfait. Ce n’est pas toutefois cette imperfection qui engendre la timidité, mais la peur de ne pas faire quelque chose de parfait. Tu regardes peut-être la vidéo d’un youtuber qui a commencé depuis des années et tu dis que tu ne seras pas capable de réaliser des vidéos pareilles. Il peut s’agir du montage, des outils, de la qualité de la vidéo ou du son…

La peur de l’imperfection peut aussi concerner le sujet que tu abordes dans ta vidéo. Il se peut que tu aies peur de parler d’un sujet qui n’intéresse pas ton audience ou que tu le développes d’une manière qui ne leur plait pas. Quand tu regardes la vidéo sur la chaine d’un youtuber professionnel, tu constates que son audience interagit avec lui en laissant des commentaires positifs sur sa vidéo, tout te semble être parfait et tu as peur de ne pas susciter l’intérêt de ta communauté pour autant.

Tu as peur de dévoiler ton visage devant des inconnus

C’est la forme de timidité la plus fréquente, mais aussi la plus difficile à vaincre. Les personnes avec un caractère timide se sentent la plupart du temps mal à l’aise quand elles doivent prendre la parole devant des inconnus. Cela leur provoque la panique et peut même être considéré comme une phobie des personnes timides et réservés. C’est souvent cette forme de timidité qui empêche les personnes timides d’interagir avec les gens. 

Pourquoi dois-tu montrer ton visage dans tes vidéos YouTube ?

La deuxième étape, après avoir identifié les sources de ta timidité, c’est de te persuader pourquoi il est nécessaire que tu montres ta tête dans tes vidéos et apprendre à surmonter ta timidité. Il est vrai qu’aucune loi n’exige que tu doives montrer ta face lorsque tu réalises des vidéos sur YouTube. D’ailleurs, beaucoup de youtubers ne le font pas. Cependant, dévoiler sa face à son public peut présenter quelques avantages. C’est pourquoi tu dois apprendre à combattre la timidité et te confronter aux autres. 

Gagner la confiance de ton audience

Il est vrai qu’il existe des vidéos où tu n’as vraiment pas besoin de montrer ta tête. S’il s’agit par exemple d’un tutoriel, c’est clair que ton audience n’aura besoin en aucun cas de voir ta face. Mais imaginons que tu réalises des vidéos informatives, il s’agit peut-être d’une vidéo qui donne des conseils concernant la relation amoureuse ou le développement personnel. Là tu as sûrement une longueur d’avance sur tes concurrents en montrant ta tête, car les gens qui te regardent savent qui tu es. Les utilisateurs apprécient plus les youtubers qui décident de dévoiler leur visage.

Gagner en crédibilité

Non seulement tu gagnes la confiance de ton audience, mais tu es aussi plus crédible en montrant ta tête dans tes vidéos. C’est un fait, car l’être humain ne croit qu’en ce qu’il voit. Si on revient sur l’exemple un peu plus haut, tu constateras surement par toi-même que c’est plus rassurant de recevoir un conseil venant d’une personne qui ne cherche pas à cacher sa tête comparé à l’inverse.

Communiquer d’une manière plus efficace

Rien de mieux pour les auditeurs que de voir directement qui l’on écoute. Cela te permet de maintenir un contact visuel avec ton audience, ce qui favorise la concentration et permet de capter davantage l’attention de ton public. Plusieurs élèves affirment être plus concentrés et mémoriser les explications en regardant directement leurs professeurs plutôt que d’écouter des audio et des podcasts.

 La communication visuelle favorise la concentration et te permet de retenir l’attention de ton public. C’est pourquoi il est préférable de ne pas chercher à cacher ta face lorsque tu réalises tes vidéos YouTube. De plus, la reconnaissance faciale permet de tisser un lien entre toi et ta communauté malgré le fait que vous communiquiez virtuellement. 

Comment vaincre ta timidité et parvenir à montrer ta tête dans tes vidéos YouTube ?

Comment vaincre sa timidite

 

 

La dernière et la plus importante des étapes pour oser dévoiler ta face sur Youtube est maintenant de te confronter à ta timidité et t’en sortir gagnant du combat. Si tu veux parvenir à tes fins, tu dois surpasser la timidité. Alors, comment trouver un moyen de vaincre la peur de parler en public ?

Nous avons pu identifier 3 sources majeures de la timidité : le manque de confiance en soi, la peur de l’imperfection et la peur d’affronter un public inconnu quand on est extrêmement timide. Je vais à présent te donner la solution à chacun de ces problèmes pour t’aider à combattre et vaincre la timidité et te sentir mieux.

Aie ! La confiance en toi

Il y a surement une raison qui te pousse à réaliser une vidéo sur YouTube. Tu veux peut-être aider, partager tes expériences dans un certain domaine ou sujet ou divertir les gens. Qu’importe la raison qui t’incite à faire une vidéo sur YouTube, tu dois avoir confiance en toi du moment que tu sens que tes vidéos ont un impact positif sur ton audience, je répète bien un impact positif.

Si tu as peur des jugements des autres, souviens-toi que tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde. Quoi que tu fasses, les gens n’arrêteront pas de te juger, car les façons de penser diffèrent. Ne laisse donc pas l’opinion ou les commentaires des autres t’intimider au point de t’empêcher à ne pas montrer ta face sur YouTube si c’est ce qui te fait plaisir.

Ne laisse pas l’imperfection te retenir

Tu n’as pas la meilleure caméra pour obtenir une vidéo de haute qualité comme celle des autres ? Tu n’as pas le bon micro pour assurer une bonne qualité audio ? Comme on dit : « Commence où tu es, utilise ce que tu as, fais ce que tu peux », réalise une vidéo avec une forte valeur ajoutée pour ton audience. Avec le temps, tu auras la possibilité de te fournir des matériels nécessaires pour obtenir une vidéo de haute qualité. Cependant, ne laisse pas les petites imperfections être une source de timidité pour toi.

Mets-toi à l’aise

Tu n’aimes pas t’exposer devant des inconnus ? C’est compréhensible. Alors, qu’est-ce que tu peux faire ? Mets-toi à l’aise, reste naturel et laisse ta personnalité parler. Prépare à l’avance ton script, évite l’improvisation sauf si ton inspiration te persuade de le faire.

J’espère énormément que ces quelques conseils puissent t’aider à vaincre ta timidité et montrer ta tête sur les vidéos YouTube que tu as prévu de réaliser. 

Pour aller plus loin

Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).

Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *