Dans cet article je vais te parler de l’algorithme de YouTube. Tu le sais si tu veux lancer ta chaine YouTube tu devras maitriser l’algorithme de YouTube afin que tes vidéos soient recherchées, trouvées et que tu puisses gagner en visibilité.
Publier des vidéos sans aucune stratégie ne te permettra pas d’obtenir les résultats escomptés.
Dans cet article je vais partager avec toi 5 critères indispensables à connaitre si tu veux parvenir à bien référencer tes vidéos YouTube.
La recherche des mots clés
Tu ne peux pas choisir le sujet d’une vidéo totalement au hasard. La première chose regarder pour le référencement naturel c’est notamment les mots clés. Les sujets traités sur ta chaine doivent avoir fait l’objet d’une recherche approfondie afin que tu ne perdes pas du temps à créer une video qui ne sera ni recherchée ni trouvée sur YouTube.
Tu le sais sans doute, cela fait maintenant plusieurs années que je suis sur YouTube. J’ai aujourd’hui plusieurs chaines YouTube qui fonctionnent très bien notamment une sur le secteur des crypto monnaies. Au départ comme tous les débutants j’ai fait de nombreuses erreurs qui m’ont fait perdre beaucoup de temps et d’argent.
Sur ma chaine sur le secteur des crypto monnaies (Tokens Invaders), la première année j’avais publié plus de 160 vidéos et à la fin de l’année j’arrivais tout juste à avoir entre 160 et 200 abonnés. Les résultats n’étaient absolument pas au rendez-vous. Je m’épuisais à publier toujours plus de contenu pour moins de résultat.
La démarche que j’avais adoptée à mes débuts était de publier un nombre important de vidéo et espérer qu’une d’entre elle puisse sortir du lot et m’aider à faire décoller la chaine YouTube.
Tu t’en doute mais la réalité a été totalement différente ce que j’avais espéré. J’ai publié de nombreuses vidéos qui n’étaient pas recherchées sur YouTube donc c’était peine perdue.
De ce fait j’ai décidé de prendre le temps de me former au référencement et mes résultats ont complètement changés.
YouTube est un moteur de recherche. Les internautes vont sur cette plateforme pour trouver des réponses à leurs questions. Pour ce faire ces derniers vont utilisés des mots spécifiques pour que les informations qui seront partagées par YouTube soient pertinentes.
En fonction des mots-clés qui seront écrits sur la barre de recherche de YouTube les vidéos présentées seront différentes. Celles qui seront les plus à jours et les plus pertinentes sont généralement celles qui seront placées dans les premières positions.
Mais du coup comment sélectionner les mots clés les plus pertinents ? L’objectif étant de viser ceux qui ont un volume de recherche suffisamment intéressant et la concurrence la plus faible possible.
Pour ce faire, j’utilise l’outil Tubebuddy qui est pour moi indispensable si tu veux réussir sur YouTube. Il existe une version gratuite et payante. Pour commencer ton essai gratuit tu peux cliquer ici. En quelques clics Tubebuddy te donne les meilleurs mots clés à utiliser pour gagner en visibilité et développer ta chaine YouTube.
Le titre de la vidéo et la miniature
Ces éléments sont indispensables dans ta réflexion pour le référencement naturel. La miniature et le titre de ta vidéo sont les éléments qui vont donner envie aux personnes de découvrir le contenu de la vidéo.
Tu as beau avoir les meilleures informations à partager si personne ne clique sur ta vidéo pour en découvrir le contenu tu n’auras pas les résultats escomptés. C’est du bon sens.
Ta miniature et ton titre vont contribuer à te donner le meilleur taux de clic possible.
Donc comment faire un bon titre de vidéo ? Tout comme il n’existe pas une recette parfaite pour écrire un livre bestseller il n’y a pas de solution miracle non plus pour les titres de tes vidéos. Toutefois, il faut que tu utilises dans le titre de ta vidéo, les mots-clés principalement que tu as pu déterminer lors de l’étape précédente avec Tubebuddy. Il est également important d’utiliser un déclencheur émotionnel (tu vas donner envie à la personne de cliquer).
Voici quelques exemples :
– Comment créer une chaîne youtube en moins de cinq minutes.
– Comment gagner du muscle sans aller à la salle de sport.
– Comment perdre du poids sans faire de régime.
– Créer une chaîne youtube professionnelle sans logiciel.
La miniature doit être complémentaire au titre de la vidéo si possible avec le moins de texte possible. Il va falloir essayer de trouver des termes spécifiques qui vont aller en complément avec ce que tu auras dit dans le titre de ta vidéo et qui pourront apporter une plus-value supplémentaire pour attiser pour le mieux la curiosité de ton audience.
Les tags YouTube
Les tags sont très souvent négligés par les débutants sur YouTube. Pourtant c’est un critère important à maitriser si tu veux optimiser pour le mieux tes vidéos pour la recherche sur YouTube.
Les tags sont des termes précis qui permettent d’expliquer à YouTube les informations qui seront en lien avec ta vidéo. Quand une personne effectuera une recherche sur YouTube et pour que ta vidéo soit suggérée tu devras choisir soigneusement les tags.
Encore une fois Tubebuddy t’aidera beaucoup dans cette démarche. Pour que ce soit plus simple pour toi voici un exemple concret.
Admettons que je souhaite créer une video sur « comment débuter sur youtube ? ». Il pourrait être intéressant d’ajouter les termes « se lancer sur YouTube », « Démarrer une chaine YouTube » etc… En réalité ces termes traitent du même sujet et s’adresse à la même audience.
Au départ tu devras choisir des tags et des mots clés peu compétitifs surtout quand tu débutes et que ta communauté est faible. Par la suite tu pourras sélectionner des mots clés plus compétitifs et plus recherchés.
La description de la vidéo YouTube
La description de ta vidéo doit utiliser les mots clés que tu as sélectionné pour le titre de ta vidéo mais aussi dans la partie pour les tags. Il n’est pas nécessaire de dépasser les 200/300 mots.
En général, je récupère les tags que j’ai inscrits dans la partie précédente et je les connectent entre eux en faisant des phrases. En réalité, quand tu vas publier ta vidéo sur youtube, les robots vont scanner ta vidéo, ce que tu expliques à travers ton contenu mais également ce que tu auras écrit sur ton titre, tes tags et dans la description.
Dans le cas où toutes ces informations-là sont en lien, YouTube considèrera que cette vidéo est pertinente. Ainsi, lorsqu’une personne tapera ces mots clés sur youtube, ta vidéo aura une bien meilleure probabilité d’être proposée et d’avoir un bon classement.
En travaillant correctement la description de ta vidéo YouTube, il est tout à fait possible d’avoir un référencement bien plus important qu’une personne ou une chaine avec un nombre de vue et d’abonnés plus importants.
La structure de la vidéo YouTube
Ta vidéo doit être structurée pour maximiser pour le mieux l’engagement sur YouTube.
Plusieurs critères entrent dans la catégorie de l’engagement :
– Le temps de visionnage.
– Les pouces rouges et bleus.
– Les commentaires.
– Le partage des vidéos.
YouTube est une plateforme qui visent à créer des connexions et des interactions entre les différents individus. De ce fait, tous les moyens sont bons pour communiquer avec ton audience. Tu peux par exemple poser des questions ouvertes pour les inciter à échanger avec toi.
Je préfère le format vidéo plutôt que le format écrit par exemple car c’est beaucoup plus simple pour moi de pouvoir véhiculer de l’information et de pouvoir transmettre de l’émotion à travers la publication de contenu.
Si tu arrives à montrer à YouTube que ta video est pertinente, qu’elle répond véritablement aux questions posées par les internautes et qu’en plus de ça ils apprécient ton contenu et que ton engagement est élevé, elle sera sélectionnée par YouTube et mis en avant par l’algorithme.
Pour aller plus loin
Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).
Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !