Considéré comme le deuxième moteur de recherche au monde après Google, YouTube s’impose aujourd’hui comme un véritable tremplin pour les personnes qui souhaitent créer un business en ligne rentable. En effet, avec 720 000 heures de vidéos uploadées chaque jour, 80 000 vidéos visionnées chaque seconde, plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois dans le monde et 80 % des vidéos hébergées sur la toile, YouTube est le The place to be pour gagner en visibilité et in fine générer des leads qualifiés. Mais, pour que ton activité puisse profiter pleinement de tous les bienfaits et la puissance de la plateforme, encore faut-il créer ta vidéo YouTube dans les règles de l’art. Mais voilà, pour une personne qui débute dans un univers qu’il ne maîtrise pas encore, tu n’as pas vraiment envie d’exploser ta carte bleue et d’investir dans une caméra ultra-pro ainsi que des équipements haute performance. Pour le moment, tu ne peux que te permettre de filmer avec ton smartphone. Alors, comment faire des vidéos pros malgré tout ?
Choisir les bons matériels
Une chose est sûre : en plus d’être pratique et ultraportable, les smartphones aujourd’hui tendent à être toujours plus performants en matière de photographie et de vidéographie. D’ailleurs, la plupart des smartphones donnent aujourd’hui la possibilité de filmer en 4 K. Une résolution amplement suffisante pour créer des vidéos de bonne qualité, quel que soit le support de visionnage. Néanmoins, malgré ces avantages indéniables, le smartphone présente aussi quelques limites telles que la stabilité et la qualité du micro. Pour pallier à ces problèmes, il te faudra donc investir dans quelques accessoires indispensables pour bien commencer. À savoir :
Le trepied
Comme le smartphone est un objet relativement plat, il est très difficile à tenir et à manipuler de manière stable. De plus, il te sera quasiment impossible de tenir continuellement ton téléphone à la main durant tout un tournage. Forcément, tu vas obtenir des microvibrations et des mouvements. Ce qui peut avoir un impact important sur la qualité de ta vidéo et donner un rendu non professionnel. Pour toutes ces raisons, filmer des vidéos sur un trépied est donc crucial même si tu filmes en intérieur. Bien sûr, tu n’as pas besoin d’investir dans le nec le plus ultra du marché, un petit trépied comme le Manfrotto MKSCOMPACTLTBK, JOBY Trépied GorillaPod ou encore le Manfrotto Pixi suffira largement vu le poids plume de ton smartphone.
Le shoulder pod
S’il n’est pas vraiment obligatoire de posséder cet accessoire pour faire des vidéos avec ton smartphone, le shoulderpod est néanmoins un accessoire à avoir pour une prise en main agréable et sécurisée lors du tournage ainsi qu’une stabilité optimisée. Le shoulderpod se visse sur la tête de ton trépied pour fixer ton smartphone.
Le gimbal
Si tu souhaites réaliser des vidéos avec des plans en mouvements en extérieur, tu dois absolument investir dans un gimbal aussi appelé stabilisateur. Cet outil ressemble quelque peu à une perche à selfie, mais il propose bien plus de fonctionnalités. En fait, il s’agit d’un support tournant qui te permet de faire pivoter ton smartphone tout en assurant des plans stables, nets et bien exécutés. Il offre une prise en main très agréable et une grande liberté de mouvement lorsqu’il est bien maîtrisé.
Le micro
Bien plus que la qualité de l’image, la qualité du son est l’élément le plus important dans une vidéo. En effet, même si tu as la meilleure image du monde, mais que le son de ta vidéo est inaudible, tu peux être sûre que ton audience fermera ta vidéo aussitôt. Ce qui est complètement dommage compte tenu du temps et de l’énergie que tu as mobilisée pour faire une belle image, travailler sur ton référencement… Tout ceci pour dire que tu ne dois absolument pas négliger cet aspect pour tes vidéos sur smartphone. Bien sûr, ton smartphone a déjà un micro, mais celui-ci ne suffit pas, même dans un environnement peu bruyant. D’ailleurs, même sur les smartphones les plus performants, le microphone permet rarement de faire des prises de son clair qui se retranscrit bien lors du montage. Il te faudra investir dans un micro-cravate (filaires ou sans fil) avec bonnette pour tes vidéos sur smartphone. Ce type de micro se clipse très simplement sur tes vêtements et se prête aussi bien pour les vidéos en extérieur qu’en intérieur. Si tu ne sais pas quels modèles ou marques choisir, je te conseille :
Le choix du smartphone
Même si la plupart des smartphones sont aujourd’hui équipés d’une bonne caméra, on ne va pas se mentir, quand il s’agit de filmer une vidéo, tous ne se valent pas. Si tu souhaites créer une vidéo de qualité professionnelle, tu dois absolument investir dans un appareil haut de gamme. Pour t’aider à choisir le meilleur smartphone pour filmer tes vidéos YouTube, voici quelques critères à prendre en compte :
- Le niveau de stabilité et de netteté de l’appareil photo
- La durée de la batterie
- Un taux d’images par seconde élevé
- Des options d’amélioration logicielles (réglages des paramètres, stabilisation…)
- Une bonne résolution de l’image (au moins une qualité Full HD)
Les astuces pour filmer des vidéos YouTube de qualité
Maintenant que tu as tous les matériels qu’il te faut pour créer une vidéo YouTube professionnelle avec ton smartphone, tu dois également apporter une attention particulière aux aspects techniques de ta vidéo avant de filmer. En d’autres mots, tu dois connaître avec précision ce que tu vas mettre en scène et ce que tu vas filmer. Concrètement, il faudra :
Créer un script
Sans aller jusqu’à écrire tout ton discours sur une feuille et faire une description détaillée de chaque scène, pense à noter sous forme de bullets points les grandes lignes de ce qui va être dit et les actions qui vont se passer à l’écran. Cela t’évitera d’improviser, de tourner en rond et finalement d’oublier la moitié de ton message.
Charger ses appareils
Ce conseil te semblera sans doute banal, mais il n’y a rien de plus frustrant que d’être prêt à filmer ta vidéo et de se rendre compte que la batterie de ton smartphone ou encore de ton micro Bluetooth est complètement à plat. Pour éviter ce type de désagrément, pense à recharger tes batteries la veille du tournage.
Filmer au format paysage
Même si le format portrait n’est absolument pas proscrit sur YouTube, poster une vidéo dans ce format ne fait pas très professionnel. En fait, en réalité, ce format n’est jamais conseillé pour les vidéos. Tout simplement parce qu’en choisissant ce format, tu vas supprimer certaines parties du plan. Donc, il faudra toujours filmer tes vidéos en veillant à bien tenir ton smartphone bien à l’horizontale.
Enlever les bruits de fond
L’un des plus grands problèmes des micros, même s’ils sont incontournables, c’est qu’ils capturent le moindre petit bruit. Ce qui va être particulièrement désagréable pour ton audience. Alors oui, tu peux réduire les bruits de fond en optant pour un micro unidirectionnel ou omnidirectionnel surtout si tu prends tes vidéos en extérieur. Mais, malgré tout, il arrive que de petits bruits subsistent. Pour être sûr de bien les éliminer, il est vivement conseillé de faire passer tes vidéos par un logiciel d’édition vidéo.
Pour aller plus loin
Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).
Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !