Dans cet article je vais te donner des informations indispensables à connaitre si tu veux créer et fidéliser une audience sur YouTube. Ces conseils te seront très utiles surtout si tu veux parvenir à vivre de ton activité sur internet même avec une petite audience.
Sache qu’il est possible, même à l’heure actuelle de vivre de ton activité sur internet et plus spécifiquement de ta chaine YouTube même avec une petite audience.
Cela fait maintenant plusieurs années que je suis sur youtube, j’ai créé plusieurs entreprises d’aujourd’hui qui fonctionnent sur cette plateforme. Je possède une chaîne qui traite par exemple du secteur des crypto monnaies et lorsque je me suis lancé, je pensais que la seule manière de pouvoir gagner véritablement de l’argent sur youtube était d’avoir une très grosse audience avec beaucoup d’abonnés.
En réalité, tout va dépendre de la façon que tu as de monétiser ton contenu sur internet. Si la seule source de revenu que tu es en mesure de créer grâce à YouTube est la monétisation de tes vidéos, alors en effet cela va être difficile pour toi de vivre de ton activité sur internet. De cette manière seules les personnes avec le plus d’abonnés et de vues parviennent à réellement gagner de l’argent. Pour les autres l’avenir est incertain et les revenus sont bien trop faible pour vivre de leur chaine YouTube.
Comment YouTube gagne de l'argent ?
YouTube gagne de l’argent en capturant au maximum l’attention des internautes. Certaines entreprises sont prêtes à payer très cher YouTube pour présenter leur produit ou leur service auprès d’une audience qualifiée.
Ainsi, plus on passe de temps sur YouTube, plus YouTube gagne de l’argent. Une petite commission est reversée tout de même aux créateurs de contenu mais cela reste vraiment infime par rapport au travail et la valeur créée.
Tu as donc deux types d’école :
– La première qui préfère s’adresser à tout le monde et de ne pas se spécialiser. Dans ce cas la seule manière de véritablement gagner de l’argent sera d’avoir une très grande audience.
– La seconde (celle que j’utilise et que je préconise) de se spécialiser du mieux que l’on peut et d’apporter le maximum de valeur auprès d’une audience qui va être réduite et de répondre à un véritable besoin. Dans ce cas là, il sera plus simple de faire ta place sur YouTube car la concurrence sera plus faible, pour pourra augmenter vraiment la valeur de ton travail et très souvent il est possible de vivre de ton activité sur YouTube avec une petite audience.
Cibler une grosse audience : une bonne idée ?
Faire du volume sans prendre en compte la qualification de ton audience n’est pas une bonne chose et comme tu as pu le constater ce n’est pas celle que j’ai décider d’adopter. Il est préférable de ne pas attendre de YouTube qu’il te rémunère à ta juste valeur car cela n’arrivera jamais. Il est bien plus sage de monétiser son propre contenu et le faire évoluer au fur et à mesure du développement de la chaine.
Admettons que tu souhaites obtenir un revenu de 3000 euros par mois sur internet pour vivre à plein temps de ton activité sur YouTube et de la publication de ton contenu.
Plusieurs choix peuvent s’offrir à toi, tu peux :
– Choisir de vendre des produits peu chers à de nombreuses personnes (par exemple 100 Ebooks à 30 euros tous les mois).
– Vendre des services plus chers comme une formation à 300 euros (Soit 10 formations nécessaires pour gagner 3000 euros /mois).
– Sélectionner les clients premiums et vendre 3 produits à 1000 euros.
Dans les 3 cas, les résultats sont les mêmes. Toutefois le processus et l’énergie à dépenser pour arriver à cette finalité sont différents.
Dans le premier exemple, il faut arriver tous les mois à convaincre 100 personnes d’acheter ton produit alors que dans le second seulement 10 sont nécessaires.
Que ce soit pour vendre un Ebook, une formation ou un Coaching premium, le processus de vente reste le même. Il est plus difficile de vendre des produits peu chers à 100 personnes que 3 services haut de gamme à 3 clients.
Vendre des produits ou des services chers n’est possible qu’à partir du moment où tu es suffisamment spécialisé et que tu es parvenu à créer une autorité dans ton domaine et que tu as pu gagner la confiance de ton audience.
Pour aller plus loin
Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).
Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !