En ce moment, il existe mille et une façons de gagner de l’argent sur internet. Bien entendu, se lancer dans ce genre de business est une autre chose. Cela demande une certaine réflexion et un plan d’action évidemment. Cependant, avant de te pencher sur les différents détails de ton projet, tu dois d’abord fixer ce que tu veux bien vendre. Voici un guide pratique pour t’orienter et pour t’aider à choisir ton produit et ta niche correctement !
Quels sont les produits à vendre disponibles ?
Contrairement aux idées reçues, avoir une présence en ligne adaptée et une communauté particulièrement active ne suffit pas pour se lancer dans l’e-commerce. Certes, ces éléments sont essentiels à son activité, mais il faut aussi maitriser d’autres paramètres importants. La première chose à considérer dans cette voie reste bien entendu de chercher le produit à vendre ou de savoir simplement quoi vendre.
Aujourd’hui, il est pratiquement possible de vendre n’importe quoi en ligne. Les options n’en manquent pas sur le marché.
1. Les services de conseil
Ces alternatives sont très rentables sur internet. Il faut dire que beaucoup de gens cherchent l’avis d’un véritable expert en ce moment. Pour ce faire, il te suffit de te positionner sur un thème ou un sujet en particulier. Le concept est simple. Tu dois te placer en spécialiste sur un domaine précis où tu conseilles les internautes en échange d’une rémunération. Bien entendu, il te faut avoir les connaissances et les compétences requises pour pouvoir répondre convenablement aux attentes de ton audience. Il te suffit ensuite de créer un site internet, un blog, ou une chaîne YouTube pour faire la promotion de tes services dans cette voie.
Pour te lancer dans ce genre d’activité, tu dois :
- Miser sur tes talents évidents ou cachés et les mettre en valeur.
- Mettre en avant ton parcours académique et ton palmarès professionnel.
- Trouver le ou les sujets que tu maitrises parfaitement.
- Créer une présence en ligne adaptée pour ton business.
- Partager des conseils avisés gratuitement sur ton réseau.
2. Les services personnalisés
Le concept est assez similaire avec celui cité précédemment. Toutefois, cette fois-ci, il s’agit de véritables prestations, autres qu’un conseil. Autrement dit, tu dois t’investir réellement dans l’accomplissement d’un projet. Prenons par exemple le cas d’un jardinier professionnel ou d’un enseignant spécialisé. En faisant appel à tes services, l’internaute peut te demander de refaire complètement son jardin ou de l’aider à maitriser une matière bien définie avec des cours privés.
Si tu optes pour cette alternative, pense à :
- Miser sur tes compétences et tes connaissances.
- Mettre avant tes réalisations et des succès par des images, vidéos ou recommandations.
- Fixer correctement des conditions de travail pour éviter tout litige.
- Tenir un agenda bien organisé et parfaitement programmé pour te faciliter ta vie d’auto-entrepreneur.
- Diversifier ton secteur d’activité en maitrisant d’autres domaines pour pouvoir varier tes offres.
3. Les produits physiques et numériques
Il s’agit bien entendu de l’alternative la plus populaire au monde. Cela s’explique par les tendances des consommateurs qui commandent de plus en plus en ligne pour faire ses courses. Ainsi, si tu veux te lancer dans ce business, il te faut d’abord concevoir un site d’e-commerce adapté à ton activité pour cela. Il existe en ce moment différentes plateformes qui proposent de créer ta propre boutique en ligne clé en main. Les plus connues du marché restent évidemment Shopify, WooCommerce et Prestashop. À la fois efficaces et intéressantes, ces services peuvent fournir des sites e-commerce pouvant être aussi avantageux qu’Alibaba ou encore Amazon.
En ce qui concerne le choix des produits, les possibilités sont nombreuses. Cela peut aller des logiciels aux appareils électroniques. L’essentiel est de bien te positionner sur les moteurs de recherche, notamment avec l’optimisation du référencement naturel. Pour ce faire, tu dois :
- Faire une étude de marché au préalable pour bien choisir les produits que tu comptes vendre par internet ;
- Créer un site de vente attractif en fournissant une expérience utilisateur satisfaisante à tes prospects ;
- Vendre des produits en toute circonstance en tant qu’e-commerçant ;
- Vérifier continuellement tes stocks, sauf si tu optes pour le dropshipping ou pour des produits numériques ;
- Mettre des contenus adaptés sur ta plateforme de vente avec des fiches-produits, des photos et des prix pour chaque produit ;
- Mettre en place des moyens de paiement sécurisés pour une vente à distance crédible et sûre.
4. Les produits de tiers
Le concept est facile à comprendre. Il s’agit d’un système d’affiliation par lequel tu peux vendre un produit rentable d’une marque facilement sans trop de contraintes. En effet, tu ne t’occupes que de la promotion du produit en échange d’une rémunération. C’est une alternative idéale pour se faire de l’argent sur internet sans besoin d’ouvrir votre boutique en boutique ecommerce.
Pour ce faire, il suffit de bien tenir un site web, un blog WordPress ou un réseau sur un domaine précis. Le programme d’affilié te permet d’avoir accès à un lien spécifique que tu peux partager à ton audience pour les rediriger vers le catalogue de produits proposés en rapport avec ton activité. Tu peux ainsi recevoir une rémunération en échange de clics ou d’acheteurs générés par ton système de recommandation.
Pour réussir à te développer dans ce business, tu dois :
- Trouver le web marchand le plus adapté à ton domaine.
- Proposer le bon produit à ta communauté.
- Vendre efficacement et autrement en partageant des contenus de qualité.
- Savoir aussi communiquer par tous les moyens possibles comme les emails par exemple.
- Participer à des programmes de fidélisation divers.
5. Les marketplaces
Ce sont également des solutions intéressantes pour vendre ses produits sur internet. Il s’agit de sites internet qui réunissent de nombreux e-commerçants sur un même endroit. Cela permet aux acheteurs de trouver les bonnes affaires du moment facilement. Pour les sites marchands, par contre, ce système leur offre la possibilité de proposer ses produits divers et de les écouler rapidement.
Toutefois, il faut connaitre certains points importants pour bien se lancer dans le commerce sur un marketplace. Cette stratégie marketing nécessite, en effet, la maitrise des outils e-commerce spécifiques. Il faut avoir des compétences poussées en développement web et en webmarketing dans cette voie. C’est donc une alternative qui ne s’adresse pas aux débutants du domaine.
Pour réussir à gagner de l’argent sur ces genres de plateformes, tu dois :
- Trouver le marketplace le plus adapté avec la meilleure solution e-commerce à ton activité.
- Placer correctement tes produits en veillant à leur présence sur le site de vente sur internet correspondant.
- Effectuer des mises à jour de manière régulière si nécessaire.
- Développer tes compétences en stratégie marketing.
- Faire appel à une agence web pour faire le travail à ta place si tu n’es pas apte pour ce travail.
Comment se lancer correctement dans l’e-commerce ?
1. Se poser les bonnes questions
Pour commencer, tu dois d’abord te demander ce qui te passionne réellement et ce dont les gens ont besoin. C’est la seule alternative pour que ton commerce fonctionne correctement. En effet, en répondant aux attentes du public, tu peux réussir facilement à te démarquer de la concurrence. Il te suffit ensuite de chercher à développer cette activité une fois définie.
2. Faire une étude de marché
Pour trouver la meilleure niche, tu dois accumuler les possibilités disponibles sur le marché. Tu dois ensuite évaluer l’offre et la demande pour pouvoir positionner ta boutique e-commerce. Il te faut aussi examiner les tendances des consommateurs et de l’activité en question. Bien entendu, la concurrence est à prendre en compte dans cette voie. Bref, tu dois réussir à trouver des solutions à ces problématiques pour identifier ta propre niche.
3. Créer et vendre son produit
Cela dépend entièrement de la nature du produit. Si c’est un service, il suffit de promouvoir tes compétences et d’effectuer diverses campagnes de communication pour cela. Dans le cas où tu cherches à vendre des articles, par contre, il te faut trouver le bon fournisseur dropshipping ou la marque proposant un programme d’affiliés adapté à ton activité dans cette perspective.
4. Choisir une plateforme de vente
Plusieurs possibilités se présentent en ce moment. Tu peux recourir à une adresse qui te permet de créer un site e-commerce comme un module Prestashop par exemple. Tu peux aussi te lancer à la conception de ta propre boutique en ligne si tu possèdes les compétences nécessaires à cette tâche. Quel que soit ton choix, n’hésite pas à te faire aider pour ce travail !
5. Promouvoir tes produits en ligne
Il faut avoir une bonne communauté pour espérer vendre sur le Net. L’intérêt d’avoir un blog, une page vitrine, une page de vente ou un réseau social réputé voit ici tout son sens. Si tu n’en possèdes pas encore, c’est le moment de t’y mettre tout de suite. D’autres systèmes de communication peuvent aussi être entrepris pour assurer la promotion de tes articles. Il est possible de citer l’e-mail marketing, les spots publicitaires ou les actions de référencement de mots-clés par la stratégie SEO par exemple.
Pour aller plus loin
Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).
Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !