Offrir un contenu de qualité ne suffit pas pour gagner rapidement en visibilité sur la chaîne YouTube. De nombreuses techniques doivent être pratiquées. Parmi celles-là, il y a l’usage de bons mots-clés. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour optimiser le référencement naturel de ta vidéo YouTube. Bien sûr, ce moteur de recherche met en place de générateurs de mot-clés. Il est donc nécessaire d’opter pour les meilleurs. Pourtant, trouver des mots-clés nécessaires à cela n’est souvent pas une mince affaire. Dans le but de t’aider à être visible par vos cibles, voici quelques astuces pour bien choisir le mot-clé à utiliser.
Mot-clé YouTube : une méthode efficace pour mettre en place le référencement SEO Youtube
Après Google, YouTube fait partie des moteurs de recherche les plus utilisés. Il connaît actuellement de milliers d’utilisateurs. C’est également un meilleur moyen pour gagner de l’argent. Pourtant, être visible sur YouTube ne s’acquiert pas n’importe comment. Il est nécessaire de respecter la technique du mot-clé. Avant toute chose, il est tout de même nécessaire de connaitre ce que c’est exactement un mot-clé YouTube.
En principe, les règles SEO adoptées par la plateforme YouTube se font par le biais des algorithmes qui se placent suite à une demande de recherche sur la barre de recherche. N’as-tu pas remarqué que suite à une demande sur la barre de recherche selon certains mots tapés, des vidéos apparaissent par ordre de qualification ? Les contenus se classent en effet de manières précises, et ce, grâce aux mots-clés utilisés.
Le mot-clé YouTube reste le mot ou groupe de mots utilisé pour mettre en avant les vidéos. C’est en somme l’expression clé qui est utilisée par les internautes pour obtenir de résultats de recherche bien précis. C’est donc la technique optée pour les Youtubeurs pour figurer à la première page suite à une recherche.
Quelles sont les importances de trouver les bons mots-clés pour ses vidéos YouTube ?
Tu l’auras compris, le fonctionnement du SEO Youtube se base sur la mise en place des mots-clés. Opter pour des mots-clés pertinents promet de nombreux bienfaits sur ta popularité. En effet, comme tu apparais à la première page de la recherche, il est facile pour les internautes de te trouver. Effectivement, ta vidéo s’affiche immédiatement une fois que l’internaute se met à taper un mot-clé précis sur la barre de recherche. Bien évidemment, cela permet d’optimiser le taux de conversion de ton business, quel que soit le secteur d’activité.
Définir les mots-clés adaptés t’offre l’occasion de générer un trafic qualifié. Comme tu seras bien classé, il t’est facile d’entreprendre et mieux encore, de gagner de l’argent.
À savoir que les mots-clés SEO YouTube consistent à :
- Ceux utilisés dans le titre de vidéo
- Ceux qui se mettent en évidence dans la description de la vidéo
Effectivement, le titre de la vidéo doit contenir des mots-clés afin d’améliorer sa visibilité. Il est de même pour le contenu de la description de la vidéo.
Comment choisir les bons mots-clés ?
Le choix des mots-clés pour sa vidéo YouTube se fait de la même façon que celui d’un site internet. Pour avoir l’assurance que le mot est pertinent, il est d’une grande nécessité de connaitre son audience. Avoir une connaissance sur ce que les gens recherchent te permet effectivement d’être précis dans ta recherche. Pour plus de précision, il est conseillé de ne pas te contenter pour un seul mot. Il est ainsi efficace de mettre en place une expression dite « longue traîne ». De cette manière, le champ lexical du mot se réduit, ce qui offre une meilleure précision. Cela t’offre l’atout d’être facilement visible pour les internautes.
Comme la liste des mots-clés disponible se révèle être longue, la meilleure solution à sélectionner les bons est d’opter pour des outils adaptés. Heureusement que nombreuses sont les méthodes qui te sont disponibles pour cela.
1. Le brainstorming
Trouver des idées sur les mots-clés à utiliser pour mettre en avant ses vidéos YouTube n’est toujours pas une facilité. C’est pourquoi l’usage du brainstorming reste une option par excellence. C’est la méthode la plus pratique et la plus efficace à la recherche du mot-clé idéal pour apparaître dans la première liste de la recherche. Cette technique te permet en toute simplicité d’assurer la combinaison de mots-clés. Attention, le choix du nombre de mots doit faire l’office d’une excellente étude.
Pour réussir cette méthode, il est nécessaire de toujours te mettre à la place de vos cibles. Demande-toi ce que ces derniers vont taper dans la barre de recherche pour accéder facilement à vos vidéos. Le brainstorming offre l’avantage de faire l’analyse des mots-clés sous de nombreux angles. Il te permet d’identifier les mots-clés liés à ce que recherchent vos cibles. Dans tous les cas, il est d’une grande importance de tenir en compte de la niche des mots et expressions clés qui sont mis en place. À savoir que le brainstorming reste entièrement un outil gratuit.
2. La saisie automatique
Outre le brainstorming, tu peux opter pour la méthode de la saisie automatique pour la définition des mots-clés. C’est un des outils gratuits optés par de nombreux youtubeurs pour générer un trafic potentiel. En règle générale, lorsque l’internaute se met à taper les mots sur la barre de recherche, il va apercevoir des suggestions de recherche.
Cette saisie automatique n’est pas un hasard. Il est donc important de tenir en compte de celle-ci. Cela te permet de réaliser de parfaites combinaisons de mots-clés. C’est également une meilleure façon de cibler vos audiences, car la méthode permet de comprendre ce que les internautes sont à la recherche. C’est une option efficace pour avoir une connaissance sur les termes pertinents les plus utilisés.
Pour bien utiliser cette technique, il est nécessaire d’établir une liste de mots-clés qui présentent une cohérence avec le titre de ta vidéo. Il est par la suite nécessaire de confronter plusieurs mots afin d’en définir le mot-clé principal. Effectivement, ceci apparaît en suggestion sur la plateforme.
3. L’analyse de la concurrence
Pour avoir l’assurance que ta vidéo sur la chaîne YouTube apparaît sur les premiers résultats, il est nécessaire d’analyser la concurrence. Cela offre effectivement l’avantage de choisir ses mots de la même façon que ses concurrents. Certes, adopter un mot-clé concurrentiel t’oriente vers le bon. Pourtant, il est tout de même important de faire une étude des mots.
Chercher les mots-clés adaptés : utiliser un outil de planification
Choisir ses mots-clés YouTube n’est toujours pas une mince affaire. Heureusement que des outils pertinents sont à ta guise.
1. YoutubeAutocomplete
Le YoutubeAutocomplete est un outil SEO qui connaît actuellement de nombreux utilisateurs. C’est en effet une solution efficace pour avoir des idées pour la recherche des mots-clés. Cet outil fonctionne à même effet que la saisie automatique. Effectivement, après avoir tapé un mot concernant la vidéo, l’outil va offrir toute une liste de mots qui sont les plus utilisés pour le ciblage. En plus de sa performance, YoutubeAutocomplete se caractérise par la facilité de son utilisation.
2. SEOChat
Le SEOChat s’agit d’un générateur de mots clés Youtube. Comme ses outils connexes, son utilisation est simple. Commence par trouver un premier mot-clé. C’est par la suite à l’application qui se charge de choisir les mots adaptés selon leur popularité. Si tu ne sais pas comment trouver le premier mot qui définit ta vidéo, il est possible pour SEOChat de trouver les termes clés à partir de ton contenu vidéo. Ce qui est intéressant avec l’application, c’est qu’elle reste en mesure de reporter directement le mot sur la plateforme.
3. Keywordtool.io
Quant à cet outil, il est spécifiquement connu comme performant en termes de classification de mots-clés YouTube. La pertinence de l’outil t’offre effectivement le privilège de trouver les bonnes expressions clés pour améliorer la visibilité de ta vidéo. En plus de permettre la création de listes de mots-clés, Keywordtool.io t’offre le privilège de connaitre les requêtes pertinentes les plus posées par les internautes. Cela va te servir pour tes prochaines vidéos.
Effectivement, l’usage des outils présentés nécessite un minimum de notion en la matière. Si tu ne te sens pas capable pour cela, le mieux est de demander de l’aide à un professionnel du domaine. Outre ces outils de planification, d’autres applications sont à disposition pour affiner la liste de mots-clés YouTube. Parmi ceux-là, tu as :
- Google Trends qui est connu pour offrir des mots-clés pertinents selon tes requêtes.
- VidiQ qui est profitable directement sur la plateforme. Il a l’avantage de proposer le niveau de concurrence du mot clé. Bien évidemment, cela se fait selon le volume de recherche associé.
- Keyword Keg qui s’agit d’outil de recherche d’une performance sans pareille. Il te met à disposition une large source de données comprenant tous les mots-clés nécessaires.
- Ubersuggest qui est un outil permettant une analyse du volume de recherche selon le mot-clé principal choisi. Ce qui est intéressant, c’est que l’usage de cet outil n’est pas payant.
Pour aller plus loin
Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).
Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !