Avoir plus de vues sur YouTube : 5 techniques pour booster ton référencement (version 2021)

Que tu sois un youtubeur en herbe ou que tu souhaites simplement créer un business en ligne rentable et de faire parler de ton entreprise par le biais de vidéos sur YouTube, tu as définitivement besoin de gagner des vues pour développer ta chaîne. Et on ne va pas se mentir : avec 500 heures de vidéo uploadées chaque minute sur la plateforme, la concurrence est féroce. Pour espérer être visible auprès de ton public cible et sortir du lot face à tes concurrents, il faudra optimiser le référencement naturel de tes vidéos. Le nerf de la guerre, tu l’auras sans doute deviné, c’est que tes vidéos soient rankés tout en haut du résultat de recherches interne de YouTube, mais aussi de Google lorsque les internautes lancent une recherche, en rapport avec les sujets que tu proposes. Pour avoir plus de vue sur YouTube, voici pour toi les 5 techniques qui vont t’aider à booster ton référencement.

Savoir trouver et choisir les mots-clés

On ne le dira jamais assez, le principal but de YouTube, c’est de proposer auprès des personnes les plus qualifiées possible des contenus pertinents et performants qui leur apportent la meilleure réponse possible aux recherches qu’ils ont réalisées sur le moteur de recherche. Une bonne stratégie de mots-clés repose donc sur une bonne connaissance de ce que recherche ton audience cible lors de leurs explorations sur la toile. C’est l’un des principaux leviers sur lequel tu dois travailler pour générer des vues et des résultats le plus rapidement possible.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les mots-clés sont aussi appelés requêtes de recherche, expression de recherche ou encore requêtes clés. Tout simplement parce qu’ils traduisent les mots et les phrases que les utilisateurs tapent sur la barre de recherche. Le but étant de faire en sorte que ta vidéo sorte dans les premiers résultats sur un maximum de mots-clés différents. Dans les faits, choisir un bon mot-clé consistera à trouver des expressions qui :

  • Répondent aux recherches de ton persona
  • Avec un volume de recherche suffisant par rapport à la qualité de ta chaîne YouTube
  • Avec le moins de concurrence possible pour obtenir rapidement un bon positionnement

Bien sûr, à moins d’être un véritable expert en SEO (et encore), il est quasiment impossible de déterminer par toi-même les mots-clés qui correspondent aux intentions de recherche de tes cibles pour générer du trafic naturel vers ta vidéo, savoir quels sont leur volume de recherche et la concurrence. Il te faudra utiliser des outils pertinents pour trouver des mots-clés pertinents. Tubebuddy fait aujourd’hui partie des outils incontournables pour mettre en place une stratégie de mots-clés qui va booster ton référencement naturel en t’aidant à choisir les expressions que tu vas utiliser en fonction de ton audience.

Faire une description adaptée

mot clé video youtube referencement naturel

Comme l’algorithme YouTube se base énormément sur les métadonnées des vidéos pour catégoriser les contenus disponibles sur la plateforme, il est crucial d’apporter une attention particulière à la rédaction de la description de ta vidéo. Bien fait, ce texte situé sous chacune de tes vidéos peut augmenter le nombre de vues et les abonnements. C’est d’ailleurs l’un des leviers sur lequel s’appuie le score SEO. Notons que la description de ta vidéo si elle est bien optimisée peut également aider tes contenus à figurer dans la fonction « recherche suggérée » de la plateforme. Tu as donc tout intérêt à rédiger cette description de 150 à 300 mots selon les codes de YouTube. Voici nos astuces pour écrire une description YouTube optimisée pour le SEO :

Utiliser des tags spécifiques

La première chose à faire lorsque tu souhaites optimiser la description de ta vidéo, c’est de rechercher des tags spécifiques, c’est-à-dire des mots clés en lien avec le sujet de ta vidéo, mais aussi que tes futures audiences recherchent le plus souvent. Ici encore, il faudra donc chercher des mots-clés pertinents. L’idée étant que lorsque la personne va taper sa requête sur la base de recherche, c’est que ta vidéo apparaisse sur les volumes de recherche.

Tu ne sais pas quels tags utiliser ? Tubebuddy est là pour t’aider à bien démarrer. Il vous suffit de saisir les mots qui décrivent aux mieux ta vidéo et cette extension te proposera les mots clés les plus proches efficaces. Tu pourras vérifier leur volume de recherche et le nombre de vidéos qui se sont déjà positionnées là-dessus. Une fois que tu auras trouvé les tags avec le meilleur rendement possible pour ta chaîne (avec un volume de recherche suffisant et pas trop concurrentiel) tu pourras alors les intégrer intelligemment et naturellement dans la description de ta vidéo.

Rappel des tenants et aboutissants de la vidéo

Bien plus que le fait de vendre la vidéo, la description a pour but d’informer ton audience, mais aussi l’algorithme YouTube du contenu de ta vidéo. Celle-ci doit être la plus cohérente et la plus fidèle possible. L’idée c’est de proposer un résumé accrocheur de ta vidéo. Évidemment, il est hors de question de faire une fausse représentation. N’oublie pas que tu dois toujours faire une proposition de valeur évidente dans ta vidéo, si ton audience ne retrouve pas la promesse que tu as énoncée dans la description, il risque d’arrêter immédiatement de la regarder en cours de route et ne revienne plus.

Pour augmenter tes chances de figurer en tête de liste des résultats de recherche des internautes potentiels, tu as simplement besoin de faire des phrases qui font le lien entre les différents mots-clés que tu as précédemment définis. Par ailleurs, n’oublie de faire un rappel du titre de ta vidéo dans ta description pour situer ton audience. Enfin, n’hésite pas à ajouter des liens vers ton site web, vers tes produits et/ou services ou encore tes autres réseaux sociaux sous le pli afin de promouvoir ta marque.

Ecrire comme un humain

Alors oui, la description a avant tout pour but d’informer les robots de YouTube de ce que tu proposes dans ta vidéo afin qu’il puisse bien le référencer, mais il ne faut pas oublier que tu t’adresses également à des humains. Ainsi, il est important d’utiliser des mots compréhensibles ainsi qu’un langage dont ton public cible parle et comprend.

CTA

Outre le fait de transmettre un message, le but de ta vidéo YouTube est aussi de convertir l’internaute qui regarde en abonné, en fan ou encore de booster son engagement. Et pour cela, tu dois l’inciter concrètement à passer à l’action que tu souhaites. Ainsi, n’hésite pas à encourager le téléspectateur à réagir à ta vidéo (liker, commenter), à s’abonner sur ta chaîne ou encore à regarder les autres vidéos que tu proposes.

Augmenter l'engagement sur les vidéos

Le taux d’engagement est également un indicateur important pour bien référencer ta vidéo. Il s’agit concrètement du pourcentage d’interaction des utilisateurs vis-à-vis d’une publication. Autrement dit, ce sont les likes, les dislikes (eh oui, ça compte), les commentaires, les partages, mais aussi le temps de visionnage de la vidéo. Plus tu vas avoir un taux d’engagement élevé, plus YouTube va considérer ta vidéo comme pertinente et la pousser dans son algorithme. Mais pour que ton spectateur soit engagé, il faut déjà lui proposer un contenu SEO-friendly. Ainsi, il ne faut surtout pas oublier de remplir tous les champs correctement : le titre, les tags, la description, les sous-titres, etc. Ensuite, le contenu que tu proposes doit être bien structuré et d’une bonne longueur. En règle générale, les vidéos pas trop longues sont celles qui récoltent le meilleur taux d’engagement. Enfin, tu dois communiquer et échanger avec tes abonnés pour créer une relation de proximité. Ainsi, pense à les remercier et à répondre à leur commentaire.

Créer des playlists optimisées

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais la playlist joue un rôle très important dans le référencement SEO de ta chaîne YouTube. En effet, en choisissant des titres bien optimisés avec des mot-clés pour tes playlists, tu informes Google et YouTube des sujets que tu traites dans tes vidéos. Ainsi, ils auront tendance à référencer naturellement les contenus que tu as bien organisés dans leurs résultats de recherche. Notons par ailleurs que Google indexe les playlists au même titre que tes pages vidéos. Ce qui améliore grandement le référencement de ta chaîne. De plus, les playlists permettent aux utilisateurs de la plateforme de mieux se retrouver sur ta chaîne surtout si cette dernière compte de nombreuses vidéos.

Optimiser la page de profil YouTube

Nombreuses sont les YouTubeurs, micro-influenceurs ou les personnes qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne grâce à la plateforme qui font l’erreur de ne pas se préoccuper de leur page de profil. Et pourtant cette page loin d’être inutile permet d’ajouter une vraie valeur à ta chaîne et également d’améliorer son référencement naturel de manière globale. De fait, un page de profil bien optimisé permet d’augmenter ton autorité et de renforcer ton influence aux yeux des moteurs de recherche. Ainsi, en plus d’afficher une belle photo de profil, un banner professionnel et en lien avec le thème de ta chaîne ainsi qu’une description détaillée de qui tu es, qu’est-ce que tu fais, qu’est-ce que tu veux apporter à tes abonnés, ton audience cible, il faudra ajouter des mots-clés pertinents en lien avec ton activité, ton secteur… Surtout, n’oublie pas d’afficher le nom de ta chaîne.

Pour aller plus loin

Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).

Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *