Imagine une situation comme celle-ci, tu as fini une vidéo dont tu es tellement fier, tu as parlé d’un sujet qui t’intéresse énormément et qui tu es sûr va apporter une vraie valeur à ton audience. Tu n’as qu’une seule envie, c’est d’uploader ta vidéo et de la partager à ta communauté. Mais, contre toute attente, ta vidéo n’a pas du tout l’effet escompté. Pire encore, ton audience te donne leur avis négatif sur le sujet et te critique en t’expliquant pourquoi ta vidéo n’est pas si super. Et avant même que tu puisses réellement peser le pour et le contre, tu te sens émotionnellement abattu et ton moral a bien évidemment pris un sacré coup. ça te semble familier ? Crois-le ou non, cette situation un bon nombre de créateurs de contenus l’ont déjà vécu. Eh oui, ce n’est pas génial, ça touche ton égo et c’est particulièrement décourageant, mais il faudra que tu apprennes à bien gérer les critiques si tu souhaites les transformer en formidable outil de remise en question et de dépassement de soi. De plus, il faut que tu comprennes une chose : les critiques tu en recevras toujours et plus encore sur internet. Dans ce dossier, je te propose de découvrir comment gérer les critiques sur internet, en rigoler et finalement en tirer une bonne leçon.
Prendre du recul
Avant tout, tu dois comprendre une chose très importante, en t’exposant sur les internet et en publiant des contenus sur les réseaux sociaux en vue de booster ton business et gagner en visibilité, tu t’exposes indéniablement aux commentaires et aux réactions des internautes. Parce que oui, pour qu’ils soient engagés, tu dois les inviter à réagir et à commenter. Ainsi, tu dois être prêt à accepter les critiques, sans filtres, parfois irréfléchis, de personnes dont tu n’as jamais entendu parler. Ces avis ne sont pas toujours objectifs et peuvent même dans certains cas n’avoir qu’un seul objectif : celui de te faire mal et simplement de te nuire. Mais, ton job en tant que personnalité publique, c’est aussi justement de savoir faire face aux critiques quelles que soient les raisons qui se cachent derrière.
Alors, oui, essuyer un revers n’est jamais facile pour personne, on ne va pas se mentir. Souvent, tu dois avoir les reins suffisamment solides pour encaisser le choc surtout si tu penses que celle-ci n’a pas lieu d’être. Mais, la dernière chose que tu dois faire, c’est de perdre ton sang-froid. Tu ne dois surtout pas réagir de manière instinctive et céder à la colère, quelle que soit la nature de la remarque à laquelle tu es confronté. Pour faire simple, tu n’as pas le choix, tu dois respirer un bon coup et prendre du recul. Une fois que tu es calme, tu pourras prendre le temps d’analyser le contexte et d’évaluer si la critique est constructive ou non.
Réagir en fonction de la nature de la critique
Si la remarque est énoncée de manière neutre, sans émotion positive ni négative, elle est à analyser plus en profondeur. Dans la plupart des cas, il s’agit de critique fondée qui doit être transformée en action génératrice d’amélioration et qui te permettra de rectifier le tir. Pour cela, n’hésite pas à demander à l’investigateur plus de détails sur son point de vue. Une fois qu’il aura détaillé sa critique, tu peux y répondre point par point en essayant d’être le plus précis possible sur les points sur lesquels tu vas travailler et les actions correctives que tu vas mettre en place. Ton interlocuteur doit sentir que sa remarque est réellement importante pour toi et que celle-ci t’aidera à avancer sur ce sujet que tu acceptes tout à fait tes torts et ne t’en cache pas.
Au contraire, si la critique te semble comme une attaque qui a pour but de simplement te blesser, la meilleure solution c’est simplement d’y répondre avec le plus grand détachement possible et de manière à ce que l’auteur de cette dernière sente que ça ne te touche pas. Dans ce genre de situation, il n’y a aucune raison que tu prennes cette critique personnellement puisque de toute évidence celle-ci reflète un malaise personnel de celui ou celle qui l’a formulé. Puis, cette opinion ne pourra rien t’apporter. Mieux vaut donc, en rigoler.
À côté des critiques complètement infondées, il y a aussi, les insultes et les méchancetés gratuites. Si tu fais face à ce type d’avis particulièrement dénigrant, sache que ce type de propos est puni par la loi. Tu peux donc très bien les remonter à ton service juridique. Dans cette optique, tu ne devras pas supprimer le commentaire, car il fera office de preuve. Tu peux également y répondre en veillant toujours à rester courtois et en te contentant d’énoncer les faits.
Faire une analyse de ton ressenti face à la critique
Maintenant que tu as répondu ou pas à la remarque de l’un de tes spectateurs, l’étape suivante et certainement l’une des plus importantes, c’est le self-management. Il s’agit concrètement de l’analyse de ta gestion de la critique aussi bien sur le fond que sur la forme. Le but de cette démarche est d’apprendre à de cette expérience pour mieux gérer si une situation identique se présente dans le futur. Ainsi, il te sera utile de te poser les bonnes questions. En voici quelques-unes :
- Qu’est-ce que la critique émise touche en toi ? Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi, une trop grande attention sur les regards extérieurs, une difficulté à t’affirmer, un problème de fuite des conflits, un manque de reconnaissance, etc.
- Quelle émotion ça réveille en toi ?
- Quelle ressource tu peux mobiliser pour t’améliorer ou qu’est-ce que tu peux mettre en place pour avancer ?
Lorsque tu auras répondu à ces questions, tu pourras commencer à un travail sur toi. Parce que oui, si toutes les critiques ne sont pas bonnes à prendre, elles restent néanmoins bonnes à entendre. Tout simplement parce qu’elles constituent un feedback précieux sur ta manière d’être et de faire. C’est une arme redoutable pour réfléchir sur soi même si elle n’est pas fondée.
Les astuces pour bien gérer une critique
Tu l’auras sans doute compris, les critiques sont inévitables lorsque tu te lances sur internet. Parfois, les remarques que tu recevras ne seront pas toujours fondées et ne te serviront pas à grand-chose si ce n’est te montrer que les internautes peuvent se montrer cruels et particulièrement offensantes. Mais, tu récolteras aussi quelques avis qui auront qui va te permettre de t’améliorer et progresser. Dans tous les cas, une critique qu’elle soit constructive ou non peut faire naître des émotions pas toujours positives : tristesse, frustration, colère… Pour les éviter, voici quelques conseils :
- Ne jamais laisser ton égo prendre le dessus
- Se mettre dans une posture d’écoute et d’ouverture d’esprit
- Analyser ce que tu peux tirer de la situation
- Ne jamais prendre une critique de manière personnelle
Pour aller plus loin
Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).
Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !