Combien de temps pour être monétisé sur YouTube ?

C’est un fait ! Nous utilisons tous YouTube comme plateforme principale pour regarder des vidéos en ligne. Cela peut être des vidéos de chats, de mode, des clips sportifs, des dessins animés, des critiques techniques, des conseils de cuisine, etc. Partout dans le monde, 5 milliards de vidéos YouTube sont regardés chaque jour. YouTube est plus populaire que jamais si bien que les utilisateurs passant en moyenne 40 minutes par session YouTube. Dans le cadre de ce tournant numérique, la prochaine chose que vous devriez apprendre est de savoir comment gagner de l’argent sur YouTube.

Quand YouTube commence-t-il à vous payer ?

Les vidéos ont explosé au cours de la décennie que YouTube existe. Certains Youtubers gagnent assez pour arrondir leurs fins de mois, tandis que d’autres en ont font une véritable carrière. Mais quand YouTube commence-t-il à vous payer pour les vidéos de votre chaine ? Il est important d’apprendre quelques termes pour comprendre comment et quand cela se produit.

Le programme de partenariat YouTube exige 1000 abonnés et 4000 heures de vues

Le moyen le plus simple de gagner beaucoup de l’argent avec YouTube consiste à utiliser le programme de partenariat YouTube (YPP). En un mot, vous pouvez monétiser votre contenu avec des revenus publicitaires. Si vous disposez d’un compte YouTube avec plus de 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée, vous pouvez rejoindre le programme de partenariat YouTube en attendant l’approbation de YouTube. Mais ce n’est pas tout, vous devez également remplir quelques conditions tels qu’un âge minimum et la location géographique. Une fois que vous avez rejoint le YPP, vous pouvez configurer vos préférences publicitaires et activer la monétisation de votre contenu. Les paiements seront automatiquement émis via un compte AdSense. Cependant, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 1000 abonnées 
  • Générer plus de 4000 heures de visionnage 
  • Avoir plus de 18 ans
  • Résider dans une région où le programme est disponible
  • Avoir un compte AdSense valide

Monétiser votre chaine YouTube avec les enchères AdSense

En termes simples, Google AdSense permet aux annonceurs d’enchérir pour le droit de diffuser une annonce sur vos vidéos. De toute évidence, vous devez consentir à diffuser des annonces avant que vos vidéos n’apparaissent sur le système AdSense. S’il y a suffisamment d’enchérisseurs, AdSense détermine un gagnant en fonction du coût que l’annonceur est prêt à payer et de la qualité de son annonce. Le montant réel gagné par annonce dépend principalement des trois facteurs tels que le nombre d’annonceurs enchérissant pour vos vidéos, la qualité de leurs annonces et le nombre d’impressions et de clics que les annonces reçoivent une fois qu’elles sont diffusées sur vos vidéos.

L’abonnement à une chaine YouTube : quand recevoir votre paye ?

Si vous produisez du contenu de haute qualité sur YouTube, vous pouvez envisager de facturer les utilisateurs pour l’abonnement. Cette stratégie lucrative est réservée aux créateurs de contenu YouTube qui ont déjà beaucoup de followers. Toutefois, vos adhésions peuvent inclure des éléments tels que des badges, des vidéos, un chat en direct, des émoticônes et d’autres contenus que vos abonnés trouveront utiles. Assurez-vous simplement de trouver un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre contenu et de faire en sorte que vos membres se sentent spéciaux. Les concours, les loteries, les tirages au sort, les réunions en personne et les téléchargements de musique sont tous interdits. Voici les conditions pour être éligible à l’abonnement à une chaine YouTube :

  • Avoir plus de 30 000 abonnées
  • Avoir plus de 18 ans
  • Résider dans une région où le programme est disponible
  • Avoir un compte AdSense valide
  • Déjà éligible au programme de partenariat YouTube
  • Avoir plus de 1000 abonné sur la chaine de Jeux

Monétisez vos contenus YouTube avec le marketing d’influence

monetisation youtube

Si vous avez une forte adhésion sur les réseaux sociaux, vous pouvez tirer parti du markéting d’influence pour être payé pour le téléchargement de contenu sponsorisé sur YouTube. C’est un peu différent de certaines des autres stratégies de monétisation YouTube que nous avons examinées jusqu’à présent. En effet, vous serez payé directement par les marques, ce qui ne sera pas facilité par YouTube ou AdSense. Vous n’avez pas besoin de faire partie du Programme Partenaire YouTube pour être payé pour des contenus sponsorisés. Il n’y a pas non plus de nombre minimum d’abonnés ou de visionnages de vidéos. Cependant, vous devrez toujours suivre les consignes de YouTube pour les placements de produits payants et les recommandations.

Combien de temps pour être monétisé sur les programmes d’affiliation YouTube ?

Le markéting d’affiliation est similaire au markéting d’influence. La différence la plus significative entre les deux est la façon dont vous êtes rémunéré. En tant que spécialiste du markéting affilié, vous êtes généralement payé un montant fixe par publication sponsorisée. Les programmes d’affiliation sont basés sur les résultats, généralement sous la forme d’inscriptions ou de conversions. Certes, les liens d’affiliation fonctionnent bien si vous partagez fréquemment des éléments et encouragez vos spectateurs à les acheter. Vous pouvez également diriger le trafic vers des sites non YouTube et y envoyer des produits affiliés.

Gagnez des revenus en vendant des produits et services sur YouTube

Une autre façon de gagner de l’argent sur YouTube consiste à promouvoir vos propres produits ou services. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, indépendant ou que vous possédiez une boutique de commerce électronique, vous pouvez créer et télécharger du contenu attrayant lié à votre marque. Contrairement à la stratégie de marchandise, il n’y aura aucune exigence de YouTube. Vous ne pourrez tout simplement pas avoir de liens ou de cartes de vente de produits directs dans votre vidéo. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de lancer des démonstrations de produits ou des campagnes de notoriété de la marque sur vos produits et services. L’argent gagné ici ne proviendra pas directement de YouTube.

Les bonnes pratiques pour générer efficacement des revenus sur YouTube

Certains créateurs de contenu YouTube comptent sur des milliers, voire des millions de vues pour générer des revenus publicitaires dont ils ont besoin pour subvenir à leurs besoins. D’autres réduisent leur dépendance vis-à-vis des publicités en se diversifiant, avec des liens d’affiliation et des étagères de produits. Mais, quelle que soit votre méthode pour générer de l’argent sur YouTube, vous devez suivre quelques conditions. Découvrez nos conseils.

Choisissez la bonne niche

Si vous souhaitez monétiser votre chaine, gardez à l’esprit que certaines niches sont plus rentables que d’autres. En effet, le jeu vidéo a été l’un des sujets les plus lucratifs de YouTube. Parmi les autres genres rentables, citons l’humour ou les farces, les déballages de produits, les tutoriels, les conseils de cuisine et les critiques culinaires, les listes de choses à découvrir, les vidéos d’animaux, les actualités et les potins de célébrités, etc. Tout en ciblant des genres lucratifs, gardez à l’esprit que de nombreuses niches sont sursaturées. Recherchez un domaine d’intérêt qui n’a pas beaucoup de concurrence. Dans un premier temps je vous conseille plutôt de vous orienter auprès d’une niche pour laquelle vous avez une réelle expertise et tenter d’apporter une réelle valeur sur le marché. Evitez les thématiques de divertissement car elles sont souvent surexploitées et pas forcement intéressantes pour entreprendre.

Misez toujours sur des contenus attrayants

Alors que la plupart des youtubers ont tendance à monétiser leurs chaines YouTube via des parrainages ou des liens d’affiliation, il existe une opportunité distincte d’être payé pour vos vidéos uniquement. La création de contenu attrayant et populaire augmente votre PPC Youtube étant donné que vous ne pouvez pas être considéré comme un candidat au paiement tant que vous n’avez pas atteint les 10 000 vues et plus. Créez des vidéos sur des choses qui vous inspirent et éclairent vos passions. Cependant, vous devez faire extrêmement attention à vos contenus. Dernièrement, YouTube a resserré ses normes et n’autorise plus les types de contenus tels que les vidéos de discours de haine, de violence et d’autres contenus offensants et frauduleux. Pour éviter que vos vidéos ne reçoivent de l’argent, veillez à ce qu’elles respectent les règles de la communauté YouTube.

Suivez les règles et les conditions de la communauté YouTube

Au fil des ans, YouTube a modifié ses règles concernant le paiement des vidéos. Ces changements ont parfois pris les youtuber par surprise, car YouTube les fait généralement sans préavis. Cela signifie qu’il est avantageux de vérifier les règles régulièrement. Au moment de la publication, votre chaine a besoin d’au moins 1 000 abonnés et de 4 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée avant que l’argent ne commence à affluer. Cela concerne généralement le programme de partenariat. Toutefois, les conditions d’éligibilité varient selon votre méthode et stratégie sur YouTube.

Pour aller plus loin

Si vous voulez vous lancer sur YouTube mais que vous ne savez pas encore par où commencer, n’hésitez pas à télécharger mon guide où je vous explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je vous donne tout ce dont vous devez savoir avant de vous lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).

Entrez votre mail juste en dessous et je vous envoie tout ça le plus rapidement possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *