Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois à travers les 4 coins de la planète, on ne va pas se mentir, YouTube s’est imposé comme l’un des moteurs de recherche les plus plébiscités. Pour être plus précis, il s’agit du deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Et ce n’est pas étonnant, on y aborde à peu près tous les sujets et bien évidemment toutes les thématiques. Que ce soit, la cuisine, la culture, les jeux vidéos, l’histoire, la science, le divertissement, la politique, l’humour, le développement personnel…
YouTube, c’est une véritable caverne d’alibaba. Raison pour laquelle d’ailleurs, le référencement naturel prend une place clé sur ce réseau social pour être visible et surtout pour optimiser ton business en ligne. Bien sûr, tout le monde n’est pas un expert en référencement YouTube et personne n’est jamais à l’abri des erreurs. Effectivement, référencer ses vidéos YouTube peut-être un véritable parcours du combattant lorsque l’on n’a pas les bonnes méthodes et stratégies. Pour t’aider à mieux profiter de l’étendue des capacités de la plateforme en termes de référencement, voici le top 3 des erreurs qu’il faudra éviter à tout prix.
Ne pas analyser la pertinence des mots-clés (volume de recherche et concurrence)
Comme pour l’algorithme de Google, YouTube accorde également une importance fondamentale aux mots-clés pour classer les contenus à partir d’une recherche. Choisir intelligemment les mots-clés sur lesquels tu vas te positionner est donc un ingrédient clé pour le référencement naturel de tes vidéos. Évidemment, cette démarche est loin d’être évidente et nécessite de mettre en place une certaine méthodologie afin que les mots-clés choisis soient réellement pertinents pour le public cible.
Malheureusement, la plupart des personnes qui souhaitent se lancer sur YouTube font l’erreur de se positionner les mots-clés qu’utilisent leurs concurrents. Le problème, c’est que tes concurrents ont une longueur d’avance sur toi. D’ailleurs, ils travaillent depuis très longtemps sur ces expressions. Pour sortir du lot, tu dois ainsi trouver une nouvelle approche stratégique qui repose sur le volume de recherche, la concurrence et la tendance des mots-clés.
Le volume de recherche
Même si se positionner sur un mot-clé avec un haut volume de recherche ne garantit pas à 100 % le bon référencement naturel d’une vidéo, analyser la moyenne des volumes de recherche reste toujours incontournable pour une stratégie de mots-clés efficace. Sans aller jusqu’à parler de saint Graal du SEO, il s’agit d’une donnée clé à absolument prendre en compte pour être sûr de sélectionner les expressions que les internautes recherchent et évaluer leur trafic potentiel. De fait, le volume de recherche permet d’identifier le nombre de requêtes effectuées sur un mot-clé et donc in fine d’orienter l’optimisation du contenu. Évidemment, il faut savoir que le volume de recherche d’un mot-clé ne peut être précisément évalué.
C’est d’ailleurs pour cela que le volume de recherche est toujours affiché en chiffre rond. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un résultat approximatif. Pour avoir des résultats au plus proche de la réalité, il est ainsi important d’utiliser un bon outil. Par ailleurs, il est aussi important de comprendre que bien souvent un volume de recherche élevé est synonyme d’une forte compétence. De plus, le volume de recherche de mot-clé varie en fonction de différents facteurs et des tendances. C’est pourquoi cette analyse doit toujours s’accompagner d’une mise en concurrence du mot-clé et analyse des tendances.
La concurrence
Pour bien maîtriser votre positionnement, il est recommandé d’examiner la concurrence de tes mots-clés. Il s’agit d’identifier combien de personnes avant toi se sont déjà positionnées sur ces mots-clés. Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus le mot-clé a été fréquemment utilisé par tes concurrents, plus il te sera difficile de te démarquer. De plus, il faut que tu gardes en tête que tes concurrents qui sont positionnés depuis longtemps seront automatiquement mieux classés par Google sur le même mot-clé. Il te faudra donc investir lourdement pour espérer les devancer. Tu l’auras donc compris, si tu souhaites bien te positionner dans les résultats de recherche, tu as tout intérêt à choisir des mots-clés à faible concurrence. Voilà pourquoi l’étude de la concurrence est incontournable pour mettre en place une bonne stratégie de mots-clés.
La tendance des mots clés
Considéré comme le 2e moteur de recherche le plus célèbre dans le monde, YouTube est utilisé quotidiennement par des millions de personnes pour faire des recherches en ligne. Et comme tu l’as sans doute déjà compris, les requêtes évoluent constamment tout comme les formats d’écritures. Ainsi, négliger l’évolution des volumes de recherche est une erreur fondamentale. Tu dois absolument prendre en compte dans ta stratégie la tendance des mots-clés afin de ne pas miser sur un mot-clé en déclin depuis plusieurs mois. De plus, en analysant régulièrement les tendances, tu pourras déterminer la saisonnalité de certains mots-clés et investir au bon moment.
Ne pas prendre suffisamment en compte les critères importants pour la plateforme
Comme tu le sais sans doute déjà, pour classer les vidéos dans les résultats de recherche de Google, mais aussi sur son propre moteur de recherche, l’algorithme de YouTube s’appuie sur un certain nombre de signaux. En effet, outre la recherche des mots-clés qui tout aussi incontournable qu’en référencement classique, tu ne dois pas te reposer uniquement sur ta stratégie de mots-clés, tu dois également te positionner sur d’autres leviers de référencement qui font la différence sur YouTube. Faute de ne pas pouvoir te donner une liste non exhaustive de l’ensemble de ces leviers, voici les 4 critères à ne surtout pas négliger si tu souhaites optimiser ton marketing digital sur YouTube :
La durée de visionnage
Tu ne le sais peut-être pas, mais la plateforme gagne de l’argent sur la rétention de l’audience ou plus précisément l’attention des personnes qui surfent sur internet. Concrètement, la principale mission de YouTube, c’est de faire en sorte que l’utilisateur consomme toujours plus de vidéos et en conséquence logique plus de publicités. Dans cette optique, la durée de visionnage ou watch time en anglais est un levier clé d’optimisation. Évidemment, cela ne signifie pas que tu dois grossir la durée d’une vidéo, l’objectif c’est qu’au ton cœur de cible regarde jusqu’à 52 % de ta vidéo.
Pour cela, tu dois accrocher rapidement l’utilisateur. Selon les experts, tu n’as que 15 secondes pour attiser la curiosité de la personne qui regarde et l’inviter à rester. Ainsi, tu dois utiliser intelligemment ces premières 15 secondes pour lui offrir un extrait ultra-pertinent de ce que ta vidéo va lui proposer. Ensuite, pour garder son attention le plus longtemps possible, tu peux aussi proposer des montages dynamiques, des vidéos en arrière, etc. pour casser la monotonie.
Le temps de rétention
Dans le même esprit que la durée de visionnage, le temps de rétention est un indicateur important pour bien référencer ton contenu sur YouTube. Tout simplement parce qu’en ayant un taux de rétention élevé, tu contribues à maintenir les utilisateurs sur la plateforme. En contrepartie, YouTube améliore ton ranking sur les résultats de recherche.
Selon les experts, une vidéo de 5 à 10 minutes doit avoir un taux de rétention de 50 %, 60 % pour une vidéo de 2 à 3 minutes et 80 % pour une vidéo en dessous d’une vidéo. Concrètement, le temps de rétention est le temps que passe en moyenne l’utilisateur sur ta vidéo. Pour l’optimiser, voici quelques astuces :
- Proposer des vidéos d’une durée plus courte sans superflu avec une introduction entre directement dans le vif du sujet et qui apporte un élément dès le début.
- Ajouter des suspenses pour maintenir ton audience en alerte.
- Proposer des vidéos qui restent de bonne qualité, quelle que soit la qualité de visionnage choisie.
- Casser le rythme de la vidéo.
Le taux d'engagement
L’engagement de ton public cible autrement dit les likes, les dislikes, les commentaires, et les partages est aussi un indicateur important pour bien référencer ta vidéo. En effet, plus ton audience va être engagée, plus YouTube va proposer ta vidéo et la pousser dans les moteurs de recherche.
Le taux de clics
Si tu souhaites être bien référencé sur YouTube, il te faudra également penser à la pertinence de ta miniature. Elle doit attirer l’attention des utilisateurs, inciter au clic et surtout correspondre aux codes de YouTube. On considère qu’une vidéo bénéficie d’un bon taux de clic lorsque celui-ci entre 2 et 10 %. Pour atteindre ce taux de clic par impression, la miniature doit être lisible sur tous les écrans. Pour cela, il faut :
- Éviter d’y mettre trop de texte
- Choisir des gros plans
- Favoriser les contrastes élevés
Négliger les métadonnées de la vidéo
Tout comme le taux de clics, d’engagement, de visionnage et de rétention, les métadonnées sont essentielles pour que ta vidéo soit bien classée dans les résultats de recherche de la plateforme. Ainsi, tu dois apporter une attention particulière au titre de ta vidéo, la description ainsi que les tags.
Pour aller plus loin
Si tu veux te lancer sur YouTube mais que tu ne sais pas encore par où commencer, n’hésites pas à télécharger mon guide où je t’explique comment je suis parvenu en moins de deux ans à obtenir un revenu à 5 chiffres mensuels en automatique. Je te donne tout ce dont tu dois savoir avant de te lancer sur YouTube (le choix de ta thématique, les produits à vendre, les outils à utiliser etc…).
Entre ton mail juste en dessous et je t’envoie tout ça le plus rapidement possible !